Nos activités

Voitures, buggies, camions...

ça roule, ça saute, ça Crash !

Les voitures

Des courses, des sauts! Les voitures ont des particularités qui font qu’il est difficile de courir en mélangeant les différents types. L’expérience montre qu’une petite Latrax Teton n’a aucune chance en choc frontal contre un buggy 1/8 (merci la shoe goo!). Sur le coup, l’idéal est de regrouper les courses par type:

1/16: voiture de type Kyosho xxx (xx) ou Latrax Teton (Anouk, Victor, Arthur)

1/10: short race truck ou desert truck de type Losi Baja Rey (Vincent et Fabrice), oui Traxxas Slash (Etienne)

1/8: buggy typé performance, ou competition de type Kyosho MP9e Evo (Etienne), Kyosho MP9e TKI3 (Vincent), Kyosho Neo3 (JP), JQ Black edition E-car (Fabrice)

Les courses peuvent être chronométrées grâce à des cellules de chez Lapmonitor (attention à choisir une cellule dont le numéro n’existe pas encore dans le club). Il faut reconnaître que les courses sont très épuisantes (mentalement parlant) et que nous aimons également se confronter simplement, en restant le plus fair possible vis-à-vis des concurrents (quelques touchettes et coupage de virage restent possibles :-)).

Il est également possible de faire du franchissement (crawling) avec des voitures conçues pour ce type de challenge. Pour l’instant, Etienne est le seul possesseur d’un véhicule de ce type (Traxxas TRX4) et se fera un plaisir de vous faire une démo.

Les bâteaux

ça flotte, ça coule ! et tout ça à l'énergie renouvelable !

Le CMC est avant tout un Club dédié aux courses de voitures. Le Comité souhaite également développer deux autres activités, soit l’aéromodélisme et les régates de voiliers.

 

Bien sûr, les sensations ne sont pas les mêmes que celles que procurent le pilotage d’un buggy,

Bien sûr, la vitesse n’est pas comparable à celle d’un bolide lancé à vive allure,

Bien sûr, les poussées d’adrénaline ne sont pas les mêmes,

Bien sûr, les aspects techniques ne sont pas aussi pointus que ceux des voitures,

 

Mais, nous sommes persuadés que cette activité vous séduira et que vous serez nombreux à la pratiquer. La conduite d’un voilier requiert bien des qualités, comme la parfaite connaissance du bateau, du plan d’eau et des vents locaux. Il faut en outre régler parfaitement les voiles pour tirer le maximum du voilier et des conditions météo.

Avant le début de l’été, nous organiserons une journée d’initiation. Au cours de celle-ci, nous apprendrons les différents termes techniques utilisés par les marins et verrons que pour nous rendre du point A au point B, la ligne droite n’est pas forcément la plus rapide.

A la fin de l’été, nous disputerons notre première régate sur un plan d’eau à définir.

Pour l’instant, notre flotte n’est pas très étoffée, puisqu’elle ne compte que 7 embarcations, soit 5 monocoques et 2 trimarans. En fonction de l’engouement suscité par cette activité, elle pourrait rapidement s’agrandir.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous au début de l’été pour le début de cette activité et espérons que vous serez nombreux à y participer !
Les avions

Fly me to the moon, ça plane pour moi...

Pour l’instant, aucun membres n’est vraiment actifs dans ce domaine, même si Vincent est dans les starting blocks.. Il suffit qu’une personne fasse une démo et nous sommes persuadés que d’autres suivront!